C´était une réunion fascinante cette année avec des sujets tres interéssants. Nutrition sans viande – ou mieux avec peu de viante – des nouveaux produits de protéine faites de tournesol, colza et d´autres graines aussi des amandes et du sésame. Avec la production des huiles on produit entre temps d´autres produits en poudre tres utiles pour des divers productions.

On est en pleine innovation. Materieres premieres c´est un sujet clé et pour le vegane on uutilise plus de variantion – pas seulement du soja. Et en total on parle beaucoup des problemes de disponibilité.

Pour les specialistes du marché allemande on a des soucies : 8,62 milliards Euro de chiffre d´affaires en 2016, 4,4% de l´alimentaire en Allemagne. Il n´a y pas assez de materieres premieres d´origine national, même pas de l´Europe quelque part et on discute, comment on peut preparer l´avenir biologique. Mais le dévélopement de l´agroiculture biologique prend du temps – toujours trois ans de conversion. En regardent des exposants su salon on découvre un potentiel énorme d´innovation. Maus lesquelles seront des plus gangantes? 

Le marché biologique en allemagne est devenue tellement demandeur – au niveau de volume – au niveau de qualité. Pour des organismes comme Bioland ou Naturland on a du mal à donner tous des produits necessaires au marché national.  La securisation des materieres premieres, l´idée de production de proximité mais la traçabilité et comment établir plus de confiance avec les fournisseurs – ce sont des sujets en permanence.

Il faut voir lequelles seront des innovations qui vont s´établir et faire avancer le marché. Sur ce ce salon – c´est sûr – on a vue plus d´inspiration qu´avant, l´ésprit qu´on bouge, qu´il existent des idées qui font avancer le marché.

A part des centaines de nouveaux produits on a eu beaucoucoup de discussions de l´ avenir, de nouveaux techniques d´extraction de protéines, de possibilités de traitement, des recettes innovateurs

C´était un bon commencement de la l´année pour la communauté biologique en Europe et ça peut se poursuivre dans le même ésprit aussi en France ou on aura un dévélopement comparable. Ce qu´il faut au moment c´est que les intervenants de ce marché s´adaptent au dévélopement du marché de la clientele.

Il faut suivre des demandes et voir comment on peut dévéloper en face des parametres, donné par des grands mouvements du marché.

En France on aura l´avantage qu´il existe encore du potentiel d´élargissement de l´agriculture biologique avec plus de surface ce qui manque en Allemagne.

C´est de l´avantage parce que le consommateur attend plus de produits de sa région.

Des plus petits réuions comme BIO N´Days sur Valence en avril ou le SIAL en Octobre sur Paris seront aussi des occasions à suivre ce dévélopement.